HAKMSAKM page principale équipe robot école commanditaires
HAKMSAKM dans la presse Bienvenue au site web HAKMSAKM

Tandis que les Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City battent leur plein, des élèves partout de au Canada se préparent aux jeux bien à eux: les Jeux robotiques pancanadiens. Avec le dévouement d'athlètes olympiques, les élèves disciplinés de l'École secondaire L'Essor ont accompli un travail acharné pour une bonne cause. Ces élèves du secondaire, guidés par des professeurs et mentors de génie, ont conçu et construit un robot télécommandé pour la compétition nationale, qui se déroulera du 28 février au 2 mars au Collège Humber, à Toronto.

Les Jeux robotiques pancanadiens sont une compétition d'équipe annuelle, ayant pour but de présenter la technologie et la science sous la forme de sport concurrentiel. L’événement est différent à tous les ans : le défi pour les jeux 2002 est RoboHackyPac, une combinaison de Pac-Man et de Hacky-sac. Les robots participants doivent non seulement s'orienter dans un labyrinthe, mais aussi recueillir des sacs de fêves et les lancer dans un récipient en rotation pour marquer des points, tout en soigneusement évitant les robots adversaires.

Le robot superbe Capitaine pi/4 de L’Essor est hors pairs. Armé de six roues, une catapulte-géante, semblable au godet, qui ramasse et envoie des sacs de fêves et un phare clignotant et pesant près de 60 livres, ce robot est à ne pas manquer. Pour l'équipe, le Capitaine pi/4 est l’oeuvre de plus de 100 heures de travail, et toute la créativité et l'ingénuité de chacun impliqué. Le projet a aussi permis aux élèves de mettre à point leurs habiletés de résolution de problèmes, de prise de décisions et de gestion de temps, essentielles dans le marché global de plus en plus concurrentiel.

L’équipe Hakmsakm se prépare pour sa première année de participation autant à L’Essor qu’à l’atelier d’Ag-Tronic Control Systems, commanditaire financier et technique. Celestica, CIS Robotics, La Place Concorde, le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest et autres organisations communautaires ont aussi généreusement appuyé l'équipe très reconnaissante. Des mentors de génie de DaimlerChrysler Canada Inc. et de l'université de Windsor/Society of Manufacturing Engineers ont offert de l’appui technique.

L'équipe de L’Essor Hakmsakm pourrait bien remporter la victoire, mais réalise que le classement final n'est pas en fin de compte ce qu'il y a de plus important. La participation même de ces élèves aux Jeux robotiques pancanadiens est tout à leur honneur.

Pour plus de renseignements au sujet de l'équipe Hakmsakm de l'École secondaire L'Essor, contactez Jennifer Chung For Yuen, présidente de l'équipe. Pour apprendre davantange sur les Jeux robotiques pan-canadiens, visitez le site web Site hors HAKMSAKM.

SAVAIS-TU QUE...?
© 2001-2002 HAKMSAKM. Tous droits réservés.
Écrivez-nous: Présidente de HAKMSAKM ou Site Web.
Validation XHTML 1.1 en cours.