L'ERGO

Volume 3: Numéro 3: le 19 mars 2002

La St-Valentin

MATTHEW CLEMENTE

Pour plusieurs, la St-Valentin n'est qu'une fête « Hallmark » sur-commercialisée et matérielle. L'histoire de ce jour d'amour est incertaine, mais elle remonte à plusieurs siècles.

De nos jours, l'Église catholique reconnaît au moins trois Saints nommés Valentin, dont chacun fût martyrisé. Selon une légende, Valentin était un prêtre à Rome durant le troisième siècle. C'est à ce temps que l'Empereur Claudius décida que les homme célibataires faisaient de meilleurs soldats. C'est alors qu'il interdisa le mariage chez les jeunes hommes. Valentin a reconnu l'injustice et a continué à marier des jeunes couples en secret. Suite à la découverte de ceci, Valentin fût exécuté.

Selon une autre légende, Valentin en prison, a envoyé une carte de voeux d'amour à une jeune fille. Avant sa mort, il lui envoya une lettre signée « De votre Valentin ».

Le 14 février fût déclaré la journée de la St-Valentin par le Pape Gelasius vers l'année 498. La fête est célébrée en Amérique du Nord, au Royaume Uni, en France et en Australie. Selon l'Association Greeting Cards, environ un milliard de cartes de voeux de St-Valentin sont vendues annuellement, dont 85% sont achetées par des femmes.


Site web © 2003-2005 , rédacteur 2000-2002.
Articles et réditoriaux © l'auteur respectif. Tous droits réservés. Validé XHTML 1.1.