L'ERGO

Volume 3: Numéro 3: le 19 mars 2002

La cha$$e

MEGAN REID

Je savais qu'on ne vous céderait simplement pas un sac de cash, dans vos mains en disant: « Ça, c'est pour toi. On a simplement su que tu méritais cette bourse, alors voici cinq mille dollars pour ton éducation. Bonne journée. » Mais honnêtement, je ne savais pas combien de temps et d'effort j'aurais à investir dans la recherche de bourses.

Depuis dix ans, le coût moyen d'une année d'études postsecondaires a doublé. Une seule année d'études vous coûtera à peu près 15 000$ si vous sortez de la maison. (Épargnez votre argent maintenant. Dites au revoir au luxe, et bientôt, bonjour aux dettes.) Les coûts se sont beaucoup élevés, mais en même temps—ne vous découragez pas—heureusement, le nombre de bourses disponibles a augmenté aussi.

On dit souvent qu'il y a tellement de bourses, il faut juste faire demande et que c'est seulement l'ignorance qui nous empêcherait de graduer avec les poches

pleines. C'est vrai, il y a beaucoup de bourses disponibles... mais il y en a tellement qu'il faudrait quasiment rester chez-vous pour un an à compléter les formulaires. Et souvenez-vous que si vous désirez vraiment gagner une bourse, il y a infiniment d'élèves comme vous: l'année passée, 4 000 étudiants ont fait demande pour une bourse Canadian Merit, et il n'y avait que 175 bourses et plus de 8 000 demandes pour une Bourse Millénaire auxquelles 900 ont été choisies.

Les formulaires de demande sont extrêmement longs et les questions à répondre sont parfois très difficiles et répétitives. On vous demande d'inscrire pratiquement tout ce que vous avez fait de bien au secondaire : les initiatives prises, les rôles de leadership joués, les défis surmontés, vos accomplissements, les prix gagnés. Et expliquer en trois mille mots l'importance de ceci ou cela, avec trois lettres de références cachetées, avant demain.

Tout ceci pour vous dire que c'est compétitif—je veux vous inciter à vous préparer dès aujourd'hui. Jetez un coup d'oeil aux sites Internet qui sont des moteurs de recherche pour les bourses comme Bourse Études et Scholarships Canada pour vous habituer à ce qui s'en vient rapidement (croyez-moi, le temps passe vite). Réfléchissez aujourd'hui à ce que vous avez accompli déjà (et notez-le, car vous vous en servirez plus tard), et donnez-vous des buts à accomplir dans le futur. Impliquez-vous! Faites du travail communautaire, participer à des activités parascolaires, étudier, participer à une variété d'activités—et saisissez le moment, car en même temps vous deviendrez naturellement d'excellents citoyens!


Site web © 2003-2005 , rédacteur 2000-2002.
Articles et réditoriaux © l'auteur respectif. Tous droits réservés. Validé XHTML 1.1.