L'ERGO

Volume 2: Numéro 5: le 15 mai 2001

Attention au sac à dos néfaste

Avis aux professeurs

MEGAN REID

Il y a un danger qui circule dans les couloirs, les salles de classes, la bibliothèque, les autobus—il vous suit partout. Le coupable: votre sac à dos! Vous savez déjà qu'un sac plein de devoirs vous causera des ennuis, mais vous ne savez pas jusqu'à quel point un sac lourd pourrait vous nuire, physiquement. D'après les spécialistes, un sac d'école est trop lourd lorsqu'il est plus de 15% de votre masse corporelle. Voici comment quelques élèves de l'école se sont classés:

Quelques suggestions à se rappeler :

  • Portez un sac léger. Lorsqu'un sac est trop lourd, votre la tête se force en avant et le haut de votre torse le suit. Ce surplus de poids affecte donc la courbe naturelle de la colonne vertébrale ainsi que la position saine des épaules, causant une mauvaise posture. À long terme, des douleurs en haut et en bas du dos, au cou, et aux épaules peuvent se développer.
  • Utiliser les deux bretelles. Si le sac à dos est porté par une seule épaule, le poids n'est pas centré, et pour compenser, une personne se penche d'un côté, courbant sa colonne vertébrale. En plus qu'endommager le dos, cette position peut causer la scoliose, une condition à laquelle les filles adolescentes sont susceptibles. Afin d'éviter des problèmes immédiats et à long terme, étendez également le poids sur votre dos, et utilisez la bretelle autour du ventre, si vous en avez une. Les sacs qui se portent avec seulement une bretelle sont moins convenables que ceux avec deux, le poids étant continuellement sur une épaule.
  • Prenez garde du type de sac que vous portez. Portez un sac à dos avec de larges bretelles et ajustez-les comme il faut, pas trop serré, mais de manière sécuritaire. Les bretelles minces nuissent à la circulation sanguine, causant de l'engourdissement ou une sensation de picotement dans le bras, qui à long terme, pourrait causer des effets dangereux sur les mains.

Environ 55% des élèves portent un sac trop lourd. Les chiropracteurs remarquent qu'un nombre surprenant d'adolescents et d'enfants souffrent de douleurs causées par le poids de leurs sacs à dos. Plusieurs écoles ont fait des changements pour mieux accommoder leurs étudiants. Elles distribuent une copie des manuels de surplus aux élèves pour garder chez eux, ou mettent des livres sur CD-ROM ou à Internet. Une autre suggestion, fortement encouragée par les élèves, est évidemment moins de devoirs. Objections?


Site web © 2003-2005 , rédacteur 2000-2002.
Articles et réditoriaux © l'auteur respectif. Tous droits réservés. Validé XHTML 1.1.