L'ERGO

Volume 2: Numéro 4: le 6 mars 2001

Erykah Badu

Une nuit avec la nouvelle reine du R&B

STEPHANIE DICKSON

Jeudi dernier j'attendais avec impatience Erykah Badu à l'intérieur du Théâtre Fox, à Détroit. Pour ceux qui ne connaissent pas la chanteuse de 29 ans, née au Texas, vous en manquez beaucoup! Plusieurs l'ont comparée à l'ancienne étoile du R&B, Billie Holiday, et avec raison. Elle a une voix qui semble parfois être orientée vers le jazz, parfois vers l'évangile. Erykah a aussi un talent pour la mélange de ballades enchanteuses et des chants hip-hop qui vous donnent le désir de danser. Son premier album, Baduizm, est apparu en 1997, suivi de Live (1997) et de Mama's Gun (2000).

L'acte d'ouverture du concert était Musiq Soulchild. Vous avez peut-être entendu à la radio son chant populaire: Just Friends. Bien qu'il avait une très belle voix, celle-ci a été étouffée par la musique de basse très forte. Malgré moi, je voulais qu'il termine son acte avec vitesse pour que je puisse écouter la princesse mélodique.

Erykah est finalement apparue sur l'estrade vêtue d'un long manteau blanc et de son turban renommé, qui était aussi blanc. Elle a détendu sur scène une présence émerveillante, avec ses chandelles et son encens. Erykah nous a présenté plusieurs chansons de son nouveau disque, notamment Didn't Cha Know. Vers le mi-spectacle, elle a surpris son audience en enlevant son turban afin de dévoiler sa tête rasée. Bien que ce changement de coiffure était inattendu, il nous a permis de voir une autre facette de la chanteuse. Dès ce moment, Erykah semblait plus relaxée, plus confortable et plus en mesure d'avoir du plaisir avec la foule. Elle nous a présenté des danses animées qui ont ressemblées au ballet, et à un moment dans le spectacle elle a bien taquiné un de ses admirateurs: pendant qu'elle chantait, un homme près de l'estrade s'est levé debout pour se diriger vers la porte. Erykah a ordonné à son band d'arrêter de jouer et le spot-light a été mis sur l'homme dans l'audience. Erykah, en apprenant que l'homme allait au salle de bain, s'est exclamée avec dédain, Dans le milieu de ma performance? Ah non, assieds-toi! La chanteuse a partagé un rire avec l'homme embarrassé avant de continuer le spectacle.

Vers la fin du concert, Erykah a chanté le fameux Tyrone qui a bien excité l'audience. Pour sa grande finale, elle a terminé avec sa nouvelle chanson Bag Lady.

En tout, une soirée très mémorable et émouvante. Erykah Badu détiendra certainement son titre pour des années à venir. . .


Site web © 2003-2005 , rédacteur 2000-2002.
Articles et réditoriaux © l'auteur respectif. Tous droits réservés. Validé XHTML 1.1.