L'ERGO

Volume 2: Numéro 3: le 8 décembre 2000

Le pep du Sud

ANNE-MARIE LONGPRÉ

Embarquant sur l'autobus vendredi matin, on pouvait déjà sentir l'esprit de la fin de semaine à venir: on était en route pour l'école St-Jean-Vanier à Welland, où se trouvait le forum annuel de la Fesfo. Ce forum regroupe à chaque année environ 150 jeunes de toutes les écoles secondaires françaises du sud de l'Ontario pour une formation en leadership et surtout une expérience culturelle inoubliable.

Les participants de l'Essor étaient Jennifer Laba, Caroline Leal, Erin Marcotte, Emily Marcotte, Jenny Bondy, Danielle Leblanc, Robert Raymond et Anne-Marie Longpre; accompagnés par Rachelle Fillion.

Le forum offre dix ateliers de spécialisation mais qui ont tous le même but: former des leaders pour retourner aux écoles et organiser des activités culturelles. Les ateliers incluaient l'impro, les sports, la musique et le nouvellement ajouté arts visuels. Chaque atelier a la tâche pendant la fin de semaine d'organiser et de mettre en démarche une des activités de la fin de semaine. Par exemple, les arts visuels ont monté une exposition d'art et l'atelier de musique nous a ébloui avec leur chanson originale. Cependant, l'activité la plus populaire au forum est sûrement le speezzac (monté par le groupe de culturaction), un spectacle de variété mettant en vedette les participants du forum. Les jeunes se mettent en groupes (ou seuls) et nous montrent leur talent de chanson, de danse ou bien de théâtre. C'est toujours mémorable et l'Essor, surtout, est connu pour ses performances inoubliables, telles que la poésie avec danse interprétative.

Enfin, quand il vient temps de partir, les larmes coulent et tout le monde s'embrasse avec des promesses de se revoir en mai, aux Jeux Franco-Ontariens (qui se trouvent a Windsor cette année!). Malgré la tristesse du départ, on repart tous enrichis et pepé de ''experience et pleins de mémoires inoubliables. Pour plus d'information sur comment vous impliquer à la Fesfo, contactez Anne-Marie Longpré.


Site web © 2003-2005 , rédacteur 2000-2002.
Articles et réditoriaux © l'auteur respectif. Tous droits réservés. Validé XHTML 1.1.