Cuba
Culture

Étant anciennement une colonie espagnole, la langue utilisée au Cuba est l'espagnole. Elle est la langue officielle de la république et parlée par tous les habitants. L'espagnole parlée est très semblable à l'espagnole parlée en Amérique centrale et du Sud. Il existe, cependant, quelques différences dialectales parmi les trois régions du pays. L'espagnole cubaine diffère beaucoup de l'espagnole de l'Espagne. L'anglais est aussi populaire et est un cours obligatoire dans toutes les écoles secondaires. Plusieurs cubains qui ont entraîné ou étudié dans l'ancien URSS connaissent aussi la langue russe.

La grande majorité de la population cubaine est d'origine espagnole, dont 60 pourcent. Vingt pourcent sont du groupe ethnique mulâtre, 11 pourcent de descendance africaine et un pourcent chinois. Malgré cette grande diversification, la population s'intègre bien.

Le Cuba est moins religieux que les autres pays de l'Amérique centrale et du Sud. Le catholicisme romain est la religion dominante, avec 40 pourcent de la population qui se disent Catholiques. Un autre quatre pourcent sont Protestants et deux pourcent des spiritualistes afro-américains. Bien que plusieurs cubains ne donne aucune préférence religieuse, la religion organisée se popularise, due en partie à l'élimination en 1991 de l'interdiction des membres du Parti Communiste du Cuba d'assister à la messe et la fin de l'athéisme officiel du gouvernement. Ceci fut suivi de l'élimination de l'interdiction sur les visites papales, dont la visite de Pape John Paul II au Cuba en 1997 fut le résultat.

L'éducation est prioritaire dans la société socialiste du Cuba. L'État offre la scolarité gratuite du niveau primaire au niveau universitaire ou technique. L'éducation est obligatoire entre l'âge de 6 à 11 ans, c'est-à-dire l'école primaire. Presque chaque enfant continue au secondaire. Le taux d'alphabétisation est estimé être 96 pourcent (1995), plus haut que tout autre pays de l'Amérique centrale et du Sud. La moyenne du taux d'alphabétisation pour les pays en développement de revenu moyen est de 79%. Le Cuba détient 46 centres d'éducation supérieure.




La République du Cuba, présenté à M. R. Simard, pour le cours HXE OAC (Économique), École secondaire l'Essor, le 11 juin 2001.